fbpx

Lettre de la fondatrice de l’Association Zazany Madagascar

Lettre de la fondatrice de l’Association Zazany Madagascar

Lettre de la fondatrice de l'association zazany madagascar

Chers tous,

Tout d’abord, je tenais à remercier nos précieux donateurs de nous avoir accorder toute leur confiance en nous soutenant avec nos projets de l’année 2019. Sans vous tout ce que nous avons accomplis, n’aurait pas été  possible. 

En ce début d’année 2020, Zazany Madagascar s’annonce sous une belle année avec des grands projets en perspective. Beaucoup d’enfants auront certainement la chance  d’être parrainés et par conséquent voir leur condition de vies améliorée grâce au parrainage…

Mais avant de vous parler de ce qui nous attend pour l’année 2020, revenons sur le bilan de l’année 2019, où Zazany Madagascar a débuté ses activités humanitaires pour aider les enfants défavorisés malgaches.

  • 5  enfants ont été parrainé et sont très heureux de leur nouvelle vie grâce à la générosité des parrains
  • Nous avons contribué  à l’amélioration et à la croissance du jardin potager scolaire de l’EPP Mahamasina-Est 
  • Nous avons acquis un partenaire financier de taille dans le nom de CSE de Dassault Aviation, un grand groupe français en aéronautique, en nous faisant un don de 1700€ sur un projet d’acquisition de 67  de tables/bancs pour deux Écoles Primaires Publiques (Ankadimanga et Anosisoa) 
  • Nous avons participé au forum des Associations Paris 4ème via duquel nous avons pu collecter des dons
  • Nous avons également été rapproché par une étudiante canadienne afin de collecter des informations auprès de nos écoles bénéficiaires de nos actions pour rédiger sa mémoire sur le thème de l’électrification sur l’éducation des élèves du cycle primaire. Son séjour à Madagascar a été fructifiant. 

En ce qui concerne l’année 2020, elle commence plutôt bien pour Zazany Madagascar…les deux premiers mois de l’année, nous avons  

  • 4 enfants en situation difficile parrainés.
  • gagné un partenariat dans la mode, MANALAZY, la marque n°1 de Streetwear Malagasy qui allie le style et l’humanitaire avec Zazany Madagascar. Elle s’engage à reverser 1€ à chaque commande sur le site manalazy.com est devenu notre partenaire

Et dans les mois qui vont suivre, nous aurons :

  • Des jeunes scouts partiront à Madagascar pour une mission humanitaire auprès des écoliers.
  • Une reconstruction d’un collège à Amboditavolo
  • Une restructuration d’une école maternelle à Amboditavolo
  • La réhabilitation des infrastructures de l’EPP Anosisoa etc …Les détails seront mis sur le site très bientôt ….

     

En matière de transparence financière, les 87% des dons sont alloués aux actions sur le terrain. Le reste sert aux frais de fonctionnement de l’association, à la mise en oeuvre et à la gestion des programmes sociaux sur le terrain et à la recherche de financement.

    Voilà 10 mois que Zazany Madagascar a entrepris cette aventure associative et humanitaire pour aider les enfants les plus démunis malgaches, pour l’éducation. Et notre bilan est plutôt positif après seulement  quelques mois d’activités, ce qui nous rend confiants  pour l’année à venir. Nous travaillons avec des collaborateurs locaux digne de confiance et pour cela nous avons beaucoup de chance. De nombreuses écoles comptent sur nous. D’autres écoles nous demandent de l’aide en voyant nos actions sur les réseaux sociaux, mais n’ayant pas beaucoup de ressources financières pour satisfaire tout le monde, nous sommes parfois contraints de refuser, ce qui nous brise le coeur. Nous continuons avec les projets prévus avec les écoles pilotes avec qui nous travaillons, pour l’instant. Néanmoins, nous sommes confiants pour l’avenir de Zazany Madagascar et espérons fortement aider de plus en plus d’enfants. 

« On ne peut pas sauver tout le monde mais chaque effort permet d’aller de l’avant. »  

Pourquoi je fais ce que je fais pour l’association Zazany Madagascar ? Parce que c’est une obsession d’aider les enfants les plus démunis malgaches. Je suis issue d’une famille pauvre et à mon époque j’aurai bien aimé croiser une association telle que Zazany Madagascar mais malheureusement, ça n’existait pas. Aujourd’hui, j’ai cette chance de pouvoir agir, d’apporter un changement dans la vie des plus démunis à travers ce projet humanitaire qui me tient donc vraiment à coeur… Malgré les obstacles, les difficultés que je rencontre dans le monde associatif, j’essaie de me rappeler souvent pourquoi j’ai commencé ce projet. Cela m’aide à ne pas abandonner. Gérer une association et être bénévole c’est aussi faire preuve d’opiniâtreté, d’humilité, de gratitude. Faire don de son temps, de son argent parfois pour que les choses avancent et que l’association Zazany Madagascar puisse se développer.  Je suis très impliquée et motivée dans ce que je fais pour mon association car je souhaite chaque enfant puisse avoir la chance de sortir de la zone de la pauvreté et avoir un avenir meilleur. Les enfants sont l’avenir d’un pays, c’est pourquoi nous misons sur l’enfance et l’éducation. J’aurai tant aimé aider beaucoup plus d’enfants mais hélas, nous devons nous adapter avec nos ressources. Malgré tout, j’éprouve de la gratitude de ce que nous faisons et ce que nous avons déjà accomplis.  

Comme toute association et ONG, nous fonctionnons avec les dons et sans dons, on ne peut pas aller bien loin malgré nos bonnes volontés d’aider ceux qui n’ont pas de chance. C’est pourquoi, nous sommes à la recherche de financement en permanence afin de permettre à nos projets sur le terrain de se concrétiser comme nous l’avons déjà fait pour la reconstruction de l’EPP Ankadimanga et bien d’autres

Et pour cela, nous avons besoin de votre soutien financier. Sachez d’ores et déjà que nous sommes très reconnaissants de votre don, peu importe le montant de votre don.  Permettez aux enfants vulnérables de sortir de la situation de la pauvreté en nous soutenant, en leur permettant d’avoir une éducation de qualité et devenir autonomes. Voulez-vous être acteur du changement dans la vie des enfants ? Mettons KO à la pauvreté avec nos petites actions.

Solidairement,

« Les petites actions font de grands changements »

Tiana HOBIMANANTSOA - Fondatrice de Zazany Madagascar

Laisser un commentaire

Des questions ? Chat avec nous
Veuillez accepter notre politique de confidentialité avant de commencer une conversation.