Une nouvelle infrastructure pour un apprentissage en sécurité
Le Collège d’Enseignement Général (CEG) Amboditavolo accueille aujourd’hui 110 élèves de la sixième à la troisième, pour 9 professeurs et seulement une salle de classe. La structure actuelle est si délabrée qu’elle ne réunit aucune condition nécessaire au bon apprentissage des élèves. Nous souhaitons donc agir au plus vite pour remédier à cette situation d’urgence.
Situé à Amboditavolo, dans un district de Vatomandry, le collège souffre du climat tropical auquel il est soumis. De fortes averses s’y abattent toute l’année, même lors des mois les plus secs. Ces conditions ont contribué à la dégradation du collège, qui est aujourd’hui dans un état lamentable.

En effet, non seulement l’établissement ne dispose d’aucune porte ou fenêtre, mais il ne garantit pas non plus la sécurité des élèves dans la mesure où il est si délabré qu’il menace de s’effondrer. Pour étudier, les collégiens sont contraints de se serrer sur de minuscules tables-bancs en très mauvais état ; les jours de pluie, l’eau s’infiltre dans leur unique salle de classe à travers le toit en paille, et ils doivent alors se concentrer en ayant les pieds dans l’eau.
Notre projet ? Remédier à cette situation insoutenable en reconstruisant un collège neuf et sécurisé, dans lequel les élèves pourront étudier avec les équipements et matériels dont ils ont besoin.