Soutien aux sinistrés du cyclone batsirai

Aujourd’hui mercredi 9 février 2022, le bilan humain du passage du cyclone Batsirai dans la nuit du 5 février fait 92 morts. Selon le dernier bilan du Bureau national de gestion des risques, on compte plus de 112 000 sinistrés et 60 000 déplacés en laissant derrière eux des logements détruits.
Le cyclone tropical avait atterri sur la côte est de la grande île de l’océan Indien, avec de fortes pluies et des rafales de vent allant jusqu’à 165 km/h, après avoir frappé l’île française de La Réunion. Pays parmi les plus pauvres du monde, Madagascar avait déjà été frappée un mois plus tôt par une tempête tropicale meurtrière, Ana, qui avait fait 55 morts et des dizaines de milliers de sinistrés.
La ville de Mananjary, l’épicentre du Cyclone Batsirai est ravagée. Quelques centaines de sinistrés ont été acceuillis dans un lycée technique.

Soutien pour l’insécurité alimentaire et la reconstruction des habitations
Les inondations ont ravagé le « grenier à riz » du centre de l’île. La sécurité alimentaire des Malgaches sera « sérieusement affectée dans les trois à six prochains mois si nous n’agissons pas immédiatement », a rapporté Pasqualina Di Sirio, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) à Madagascar.
L’association Zazany Madagascar voudrait apporter son soutien et aider les sinistrés à se reconstruire de cette catastrophe. Pour cela, nous avons lancé une campagne pour aider les sinistrés de Mananjary.